5 : c’est le nombre moyen de changements de logements pour un Français au
cours de sa vie. La famille qui s’agrandit, une mutation, passage d’un statut de
locataire vers celui de primo accédant,… Les raisons sont diverses mais
finalement la vente d’un bien reste un acte auquel nous ne sommes pas habitués et que nous ne réaliserons que très peu de fois au cours de notre existence.
Tout comme l’achat immobilier, la vente de son appartement, de sa maison, son terrain,… est une étape importante qui nécessite préparation et stratégie. Pour maximiser vos chances de réussite, nous vous partageons 5 conseils essentiels pour que votre vente soit la plus sereine possible :

Nos 5 conseils pour une mise en vente réussie et maitrisée

VENDEUR : mode d'emploi

S'entourer de professionnels compétents

Un agent immobilier expérimenté peut vous accompagner à chaque étape, de l’évaluation du bien à la signature. Il saura négocier au mieux vos intérêts tout en gérant les aspects techniques et administratifs de la vente.
Choisissez-en plusieurs pour effectuer l’estimation de votre bien.

Fixez un prix juste dès le départ

Pour bien débuter, comme lors d’un 100 Mètres en athlétisme, il est essentiel de partir de la même ligne de départ que ses concurrents. Le prix de vente constitue donc un élément clé. Un bien surestimé peut repousser des acheteurs et faire durer dans le temps la vente de celui-ci, tandis qu’un bien sous-évalué pourrait constituer un manque à gagner, surtout si de la vente de celui-ci découle votre prochaine acquisition. Pour définir un prix cohérent, faites appel à un professionnel pour une estimation fiable. Partez de celle-ci pour déterminer un prix de vente cohérent et mettre en place une stratégie de commercialisation à votre bien.

couple avec agent immobilier chez eux

Valorisez son bien grâce à la présentation

On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Cet adage que l’on entend communément, s’applique également à l’immobilier ! Mais que dois-je faire pour faire une bonne première impression ?
Faire du home-staging et dépenser des milliers d’euros ? Peindre tous mes murs en blanc ? Transformez mon intérieur à la « mode Pinterest » ?
Rien ne sert de vouloir ressembler aux autres, votre intérieur est unique et votre futur acquéreur sera sensible à celui-ci, comme vous avez pu l’être lors de votre achat.

Comme nous l’avons vu précédemment un prix adapté est un élément déterminant, mais il faudra également raréfier votre bien plutôt que de le surexposer ! Pour cela choisissez l’exclusivité ou un maximum de 2 agences immobilières à qui vous confierez la vente de votre nid.
Mettez en valeur votre bien en effectuant un shooting photos en haute définition et en épurant au mieux votre intérieur. Un acquéreur passera très vite à l’annonce suivante si les photos sont de mauvaises qualités, sombres ou ne mettent pas en valeur le bien.

Rédigez une annonce cohérente

L’envie lorsque nous mettons en vente est d’en dire le maximum possible, mais à trop en dire, on peut se tirer une balle dans le pied et donner une raison à l’acquéreur de ne pas venir. Il faut susciter l’envie sans oublier qu’une visite
physique aura lieu une fois l’étape de l’annonce passée.
L’annonce doit donner envie tout en étant précise et accrocheuse mais sans trop de superlatifs ! Attention à la déception que pourrait avoir l’acquéreur une fois sur place en cas d’exagération des qualités éventuelles! L’annonce immobilière devra donc mettre en avant les principales qualités du bien, donner envie d’en voir plus, tout en restant sobre et objective.

Préparer un dossier complet

Lorsqu’un client porte un intérêt sur votre bien, il convient de traiter ses interrogations, ses demandes, ses craintes et les précisions éventuelles avec réactivité. Pour cela il est nécessaire d’avoir un dossier complet dès les prémices de la mise en vente ! Permis de construire, diagnostics, procès-verbaux des assemblées générales, relevés de charges, taxe foncières, règlement de copropriété, … sont des documents à fournir le plus tôt possible afin de battre le fer tant qu’il est chaud. Ils peuvent en effet s’avérer déterminants dans la conclusion ou la non-conclusion d’une vente.

salon joliment décoré

Conclusion

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos chances de vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Vous avez un projet de vente ? Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise et de notre accompagnement personnalisé !

JE CONTACTE MON CONSEILLER MAJORD’HOME

D'autres articles pour vous